LA ZONE D’ACTIVITE DE LATRESNE
– GRDF –

Amopierre va concevoir un large bâtiment destiné à la réception de bureaux accompagné d’un parc de stationnement ainsi que d’un espace d’agréments paysagers (bassin de compensation de rejet des eaux fluviales et un potager/verger accessible aux usagers de la zone). Ce projet se veut de respecter son cadre environnant tant d’un point de vue écologique avec la préservation de zones humides que d’un point de vue esthétique en s’inspirant des constructions avoisinantes afin de garantir une parfaite harmonie visuelle.

En 2017, le groupe décide de regrouper les services commerciaux de Mérignac et les services d’exploitation situés à Cenon. En 2018, GRDF mandate CBRE Corporate à l’effet de rechercher l’emplacement idoine pour accueillir une unité importante de plus de 2 000 m² utiles. Parmi la petite dizaine d’offres proposées, seule la proposition d’AMOPIERRE répondait à tous les critères imposés: localisation, accessibilité, fonctionnalité, esthétique, etc

Sur son terrain de 15 000 m² idéalement situé à 4 mn de la rocade bordelaise (sortie 22), Amopierre construit donc une unité emblématique du groupe GRDF sur le Chemin du Port de l’Homme à Latresne. AMOPIERRE conçoit et réalise un immeuble R+2 de plus de 2 000 m² dont un RDC d’atelier et deux niveaux de 1 500 m² de bureaux destiné à recevoir les cadres du groupe. Le tout est assorti d’un parc de stationnement de plus de 170 véhicules de part et d’autre d’une bande de zone humide préservée voire valorisée en espace d’agréments paysagers.

LOGO—GRDF—-SIEGE—LATRESNE—ENERGIE
PLAN-–-NIVEAUX-LA-ZONE-D’ACTIVITE-DE-LATRESNE-GRDF-LATRESNE—AMOPIERRE
Capture d’écran 2019-12-05 à 10.06.10

Là encore, AMOPIERRE a su faire preuve de son savoir-faire. Face une forte emprise de zones humides qui couvrent plus de la moitié du périmètre inconstructible qui représente de son côté 80% du périmètre global, certains promoteurs ont abandonné tous projets sur le site. Mais la liste des contraintes ne s’arrête pas là: ajoutez au volet écologique, une contrainte de construction sur pieux à plus de 20 ml et une côte de seuil ramené à +1.55 ml au-dessus du terrain naturel qui induit un plancher bas fortement surélevé et transparent à l’eau comme l’impose le PPRI de la Garonne applicable, et vous aurez une opération d’une réelle complexité technique et financière.

Malgré tous ces vents contraires, le projet est en cours de construction sur la base d’un permis de construire déposé fin 2018, obtenu en Avril dernier et une ouverture de chantier en Juillet dernier.

Fort de ces caractéristiques, le groupe GRDF a signé un bail commercial en l’état futur d’achèvement avec AMOPIERRE auquel s’est rapidement substitué SOLFERINO GESTION, un club d’investisseurs lillois attiré par la qualité du dossier et son statut de bailleur d’ENEDIS sur d’autres sites.

Bureaux de GRDF, Latresne :

AMOPIERRE réalise le futur siège de la direction régionale de GRDF destiné à recevoir plus de 110 membres du groupe représentant différents métiers (direction commerciale et centre technique et de formation) à Latresne, chemin du port de l’Homme à quatre minutes de la sortie 22a de la rocade.

L’ambition environnementale du projet est grande avec l’engagement de préserver les zones humides, représentant ¼ du terrain, et même de les valoriser afin que le parc écologique assure une parfaite harmonie visuelle et favorise un réel confort de vie.

latresne-vue3d
PLAN-–-PARKING-–-BATIMENTS-–-FACADE—AMOPIERRE
chantier-latresne-2
chantier-latresne-3
chantier-latresne-1

LES CHIFFRES

Adresse
Chemin du Port de l’Homme, 33360 LATRESNE
Surface terrain

14 569 m²

Surface développée

2239,59 m²

Localisation

Latresne

Type d’activité
Bureaux + Entrepôts

Usage tertiaire de bureaux et de stockage pré loué à GRDF une filiale d’ENGIE.

Architecte

EURL FRANCOIS CHRISTIAN JOSE, ARCHITECTE DPLG

PC

Demande PC : 5/11/2018

Pièces complémentaires reçues : 3/01/2019
Délai tacite : 3 avril 2019
Arrêté du 3 avril 2019
Purgé le 4 juillet 2019
DROC: 10 juillet 2019

Contact

AMOPIERRE

Vous souhaitez échanger avec notre équipe ?
Merci de compléter le formulaire ci-dessous :