La maîtrise d’ouvrage
avec AMOPIERRE
La polyvalence
en point d’honneur
ALEXANDRE IONAS – FONDATEUR
Titulaire d’un DESS de « Droit Public », Alexandre IONAS oriente sa spécialité immobilière au sein de l’I.C.H. section « Promotion Immobilière« , un institut rattaché au CNAM de PARIS qui dispense, comme il se doit aux Arts et Métiers, une formation en soirée à destination des salariés en quête de formation permanente et diplômante.
Il y aborde tous les sujets qui caractérisent cette matière « transversale », tout à la fois droit public, droit privé, finance, économie : Fiscalité immobilière, Droit de la Propriété, de la Construction et de l’Urbanisme, Promotion et Economie immobilières, financements publics et privés de l’habitat, assurances-construction, Immobilier d’entreprise, baux commerciaux, expertise judiciaire, rapports locatifs, copropriété.
Cette formation de fonds imprime une marque généraliste pour AMOPIERRE qui a la prétention d’être un promoteur polyvalent.
AMOPIERRE
AMOPIERRE assure une maîtrise d’ouvrage générique. L’entreprise fait de la « Promotion Tous Terrains » : aménagement urbain, promotion résidentielle, lotissement tertiaire, zone d’activité, assistance maîtrise d’ouvrage, tous les domaines de la maîtrise d’ouvrage immobilière et urbaine sont abordés.
Cette polyvalence technique s’applique admirablement bien dans la conception de zone urbaine moderne où la mixité à tous niveaux est devenue un impératif indiscutable.
Il s’agit d’appliquer la Polyvalence de la pratique d’AMOPIERRE au polymorphisme de la Ville d’aujourd’hui, dont BORDEAUX est un vif exemple.
Les étapes de notre
accompagnement
Prospection foncière
Recherche de terrains susceptibles d’accueillir un programme immobilier
Montage
Etudes de marché : Analyse des besoins de la zone en étudiant les études prospectives de la commune, la composition démographique, son évolution, l’attente des élus et des habitants du quartier.
Etudes de faisabilité : Analyse des données techniques du terrain afin de s’assurer de sa constructibilité et donc de sa viabilité économique sur la base d’une esquisse.
Intervention de l’architecte : Conception de la structure du bâtiment sur le cahier des charges du maître d’ouvrage et livraison des plans d’avant-projet sommaire
Planning potentiel : Prise en compte du délai de délivrance du permis de construire et de son obtention définitive après purge du délai de recours des tiers, de la commercialisation, du montage financier, du planning des travaux.
Dossier de PC : Dépôt de permis de construire, souvent objet d’une demande de pièces complémentaires, instruit suivant des délais d’instruction qui diffèrent selon la localisation du projet (ex: compétence de l’ABF) ou sa nature (ex: lotissement tertiaire ou immeuble résidentiel)
Pré-commercialisation
Dans le cadre d’une vente en état de futur achèvement, un contrat de réservation est signé entre le promoteur et les acquéreurs qui bénéficient d’une garantie d’achèvement (le plus souvent sous la forme d’une garantie bancaire).
Construction
Production des plans PROJET versés dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), dévolution des marchés, suivi serré du chantier pour prévenir les litiges avec les voisins, tenir le budget et la date de livraison promise aux acquéreurs .
Livraison
Une fois achevés, les locaux sont livrés aux clients qui bénéficient de plusieurs garanties légales: la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie biennale portant sur les éléments d’équipement (2 ans), la garantie décennale portant sur les éléments structurels ou les dommages qui rendent l’immeuble impropre à sa destination (10 ans). Et bien évidemment, la garantie que les désordres apparents à la livraison seront levés.