AMOPIERRE
Aménageur et promoteur
Notre histoire
LA NAISSANCE
AMOPIERRE est née en 2012 d’une ambition de son dirigeant, en rupture avec des logiques productivistes de grand groupe, de faire son métier AUTREMENT tout en maintenant un niveau d’exigence professionnelle maximum tirée d’une formation de haut niveau en droit immobilier et d’une expérience de plus de 30 ans dans la maîtrise d’ouvrage en matière d’aménagement foncier concédé, de création de ZAE, de production de bâtiments industriels, de plateforme logistique, de lotissement et de promotion résidentiels, de promotion tertiaire…
Préserver l’ambition d’une production socialement profitable, écologiquement responsable et intégrée dans la complexité de la ville d’aujourd’hui tout en maintenant l’humain au cœur du projet.
Pour ce faire, AMOPIERRE a délibérément choisi un mode de production coopératif : plutôt que d’intégrer les fonctions, elle s’appuie sur des expertises extérieures fidélisées par le lien le plus puissant : l’amitié de longue date et le goût partagé du travail bien fait.
LA GENÈSE ET UNE SPÉCIALISATION TERTIAIRE À BORDEAUX MÉTROPOLE
Fondée et dirigée par Alexandre IONAS, AMOPIERRE devient rapidement le véhicule qui permet de renouer à son domaine de prédilection : l’immobilier d’entreprise.
En effet, il fait ses premières armes au sein d’une filiale de la Caisse de Dépôt et Consignation qui anime près de 300 sociétés d’économie mixtes dans le pays. L’occasion de réaliser près de 60 bâtiments industriels, plateformes logistiques, atelier de fabrication, pour le compte de grands groupes français ou européens comme pour des artisans du territoire.
La suite de sa carrière est rythmée par des fonctions de chefs de service développement économique, immobilier d’entreprise ou développement territoriale.
Qu’il s’agisse de soutenir la cohésion territoriale, d’assurer le maintien du tissu industriel, développer les filières d’excellence par l’économique ou le tourisme, les outils de déploiement de ces politiques sont identiques quel que soient les particularismes locaux : assurer l’accueil de l’activité de l’entreprise à tous les stades de sa maturité. La création de zone d’activité économique, de pôle d’activité, de villages ou d’hôtel d’entreprise: pour tout le monde, c’est de l’immobilier d’entreprise. Pour lui, c’est surtout de l’immobilier au service de l’entrepreneur.
Alexandre IONAS tirera de cette expérience un goût appuyé pour l’immobilier et l’aménagement foncier à vocation économique ; mais surtout une attirance particulière pour certains destins d’entrepreneurs, de ceux qui font la richesse de notre économie et l’attractivité de nos territoires.
Après la direction d’une société d’ingénierie générale à LIBOURNE, histoire de maîtriser la technique du contractant général, celui qui s’engage sur un prix et sur un délai ferme, préfigurant la démarche du promoteur.
L’aventure entrepreneuriale est contagieuse et les souvenirs d’hôtellerie économique sont entêtants.
Il décide donc de créer le Centre d’Affaires CALMETTE à CENON et d’y héberger une cinquantaine d’entreprises dont AMOPIERRE, la dernière-née de la famille.
POURQUOI LE PHI GREC Φ
COMME SYMBOLE POUR NOTRE CABINET ?
En 2019, Amopierre a souhaité mettre un coup de jeune à sa communication dans le cadre de nouvelles ambitions et pour la mise en avant de certains programmes comme celui de Cubeco.
Le sens du Phi :
Divine proportion, rapport doré, division sacrée … toutes ces appellations se réfèrent au rapport mathématique Φ ou φ soit la relation, dans une proportion parfaite, du tout avec les parties qui le composent.
C’est Mark BARR, un mathématicien américain du XXème siècle, qui attribua la lettre φ la première lettre grecque de PHIDIAS, le célèbre sculpteur, qui appliqua la divine proportion à la construction du Parthénon et aux sculpteurs qui l’ornent.
EUCLIDE exprima le premier la divine proportion s’agissant « d’une droite divisée en moyenne et extrême raison… » c’est-à-dire une droite décomposée en deux sections de telle manière que le rapport de la ligne entière à son segment le plus grand équivaut au rapport du segment le plus grand au segment le plus petit.
Définition de la proportion d’or
Deux longueurs a et b respectent la « proportion d’or » si le rapport de a sur b est égal au rapport de a + b sur a :
La formule algébrique du nombre d’or est :
Appliquée à la géométrie, la divine proportion donne des figures géométriques parfaites comme le rectangle d’or, la spirale d’or, le pentagone régulier.
En mathématique, le nombre d’or se retrouve dans la suite de FIBONACCI.
Appliquée au monde des idées, la divine proportion parle d’harmonie, de juste mesure ou de juste milieu.
La nature regorge d’exemples de φ comme la spirale du nautile ou le pentagramme de la pomme en son centre.
Utilisée par les architectes, la divine proportion donne naissance à des constructions d’une stupéfiante symétrie et d’un équilibre parfait comme les pyramides d’Egypte ou le Parthénon d’Athènes.
L’homme de VITRUVE dessiné par LEONARD DE VINCI exprime également cette divine proportion et son omniprésence dans la nature.
Le positionnement d’Amopierre
A l’inverse, une façade ou le gabarit d’un bâtiment qui ne respectent pas le nombre d’or sont immédiatement décelés car ils choquent la perception ordinaire.
AMOPIERRE essaie d’appliquer φ à plusieurs niveaux.
Dans la mesure du possible, l’architecte du projet doit pouvoir exprimer un dessin proportionné. L’urbaniste doit de son côté imaginer un plan masse équilibré. Le paysagiste se doit d’accentuer cette impression d’harmonie générale. Toute la production urbaine doit pouvoir respecter cette divine proportion dans un souci de développement harmonieux.
Dans sa pratique professionnelle, le promoteur-aménageur est à la croisée des contraintes. Il doit pouvoir exprimer le juste équilibre entre les forces contraires. D’un côté, la nécessaire urbanisation, le développement des équipements urbains, d’activité, de transport ou d’énergie. De l’autre côté, la sérénité des quartiers, le maintien du lien social de proximité et le calme recherché par les habitants exprimé par leur forte résistance aux changements.
AMOPIERRE est convaincue que le meilleur projet est celui qui fait consensus au sein de l’administration, parmi les clients, chez les élus mais aussi leurs administrés.