L’approche RSE
d’AMOPIERRE
L’injonction climatique commande une révolution collective dans notre mode de vie qui impacte notre avenir dans “une maison qui brûle”. Comme tous les producteurs et autres acteurs sociaux qui impactent fortement l’environnement dans le temps, le promoteur doit pouvoir produire sobrement des produits économes en énergie dans le cadre d’une conception respectueuse de l’environnement direct et global pour réduire sa trace écologique médiate et immédiate dans une juste proportion. Le Phi garde ici encore sa pertinence comme le point d’équilibre entre satisfaire à la demande de nos concitoyens , entre cette nécessité de produire des logements et des outils de travail d’un côté et préserver voire réduire autant que faire se peut l’impact environnemental de notre production.
Cette prise de conscience s’est nourri de lectures éclairantes sur le défi climatique et notamment sur les réponses que la Ville de demain, qui réunit déjà plus de la moitié de l’Humanité; il en va de « DÉSIR DE VILLE » de NICOLAS GILSOUL avec la participation d’ERIK ORSENNA.
Qui évoque tous les items qui caractérisent le fait urbain et décrit toutes les formes urbaines susceptibles de mieux gérer les déchets, l’eau, la violence citadine, de se protéger de l’augmentation inéluctable de la température moyenne sur la planète et notamment de réduire les effets délétères que constituent les Villes qui concentrent les ICU (Ilots de Chaleur Urbain).
Notre activité actuelle s’inscrit pleinement dans cette démarche éco-responsable.
Exemple avec le programme CUBECO
Le groupement CUBECO mené par AMOPIERRE est LAURÉAT DU CONCOURS AIRE 2019 organisé par LA FAB pour le compte de BORDEAUX MÉTROPOLE sur le site FONTAINE situé à CARBON-BLANC.
Il s’agit de créer une zone d’activité économique sur un foncier de plus de 30 000 m² proche de la zone commerciale de GRAND TOUR et de la ZA de la MOULINE suivant un principe innovant d’aménagement moléculaire sur la base d’un concept de bâti conçu par Richard VIANNE-LAZARE de l’agence d’architecture REVEL’ARCHI à BORDEAUX.
Le choix de l’architecte n’est pas anodin. En effet, Richard Vianne-Lazare est
créateur d’une Architecture Eco-Responsable depuis 20 ans ; il a une grande expérience de la composition urbaine et de l’approche Haute Qualité
Environnementale qui caractérise particulièrement CUBECO.
Début de la réalisation prévue en 2020.
ANCRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT
AMOPIERRE a décidé de réfléchir à la meilleure intégration de l’opération dans son environnement sur la base d’une équipe polymorphe et donc polyvalente (urbaniste, architecte, paysagiste, BET cohabitent avec un pôle COMMERCE fort).
Telle fut la méthode imposée par AMOPIERRE pour créer un Parc d’Activités moderne, fonctionnel, inséré dans son environnement pavillonnaire, bon à vivre, offrant les minimas fonctionnels tout en redonnant aux riverains un accès oublié à la continuité verte existante, sur la base d’un bâti innovant agréable à vivre et à regarder, qui ne sacrifie pas à l’exigence de tarifs accessibles à nos PME/PMI locales qui représentent l’essentiel de la cible. Le tout pour offrir à l’économie locale un pôle de développement exigeant et pérenne tout en préservant l’environnement urbain et écologique. Et pouvoir démontrer que le développement économique est compatible avec le mieux-vivre ensemble.
CUBECO ET SA VÊTURE BLANCHE – ICU – ILOT DE CHALEUR URBAIN
L’injonction climatique impose de réfléchir aux formes urbaines et notamment aux couleurs employées. En attendant l’avènement du bitume blanc, il est urgent d’imposer le BLANC comme la couleur dominante. La vêture blanche renvoie les rayons solaires pour un meilleur confort d’été. L’expérience vécue est impressionnante et permet de vivre à une température ambiante acceptable toutes portes sectionnelles ouvertes en pleine période de canicule. L’épisode de Juillet 2019 fut particulièrement probant.
Ce faisant, les surfaces habitables ne nécessitent aucun effort de rafraîchissement particulier.
Le bilan carbone est excellent.
Le dossier GRDF à LATRESNE applique ce principe en imposant une étanchéité en couverture bac acier de type COOL ROOF qui permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie fossile.
La prise en compte de l’environnement
LES ZONES HUMIDES
Le législateur a imposé une batterie de mesures contraignantes visant à obliger les constructeurs à repérer la présence de zones humides sur le terrain d’assiette de l’opération, à poser un diagnostic écologique afférent, à évaluer l’impact du projet sur cet environnement et à apporter les réponses éco-responsables correspondantes.
LATRESNE
L’implantation de GRDF sur un terrain situé dans une zone inondable et caractérisée par la présence d’une importante zone humide caractéristique du lit majeur de la GARONNE, a été l’occasion d’éprouver la démarche environnementale.
La plupart des prédécesseurs qui se sont accumulés sur ce foncier depuis 10 ans, inondable, impacté par des zones humides et nécessitant des fondations profondes pour y édifier le moindre bâtiment, ont abandonné. AMOPIERRE a relevé le défi de la faisabilité en faisant de la contrainte ZONE HUMIDE une force.
Plutôt que d’imposer le plan masse fonctionnel sur le terrain, à l’inverse
AMOPIERRE a accepté que le terrain impose le plan masse. L’inversion acceptée des causalités constitue évidemment une véritable révolution culturelle chez un promoteur.
Ainsi, après deux diagnostics et une étude d’impact qui ont permis de localiser à forte échelle les poches de zone humide et de repérer individuellement les arbres hygromorphes, le parc de stationnement contourne au plus près les limites des zones humides sans impact.
Plutôt que d’imposer un plan d’organisation rationnel mais écologiquement irresponsable, AMOPIERRE a préféré un parc de stationnement aux contours non- géométriques mais dénué d’impact sur les zones humides de la Palus.
Poursuivant cette logique, la zone humide préservée sera l’occasion de créer un espace de convivialité et de sérénité.
CARBON-BLANC
Le terrain d’assiette de l’opération est littéralement « balafré » d’une imposante Zone Humide qui longe le Vieux Estey.
Ce qui aurait pu constituer une contrainte rédhibitoire pour la plupart des opérateurs, devient un atout pour AMOPIERRE qui pose dès le début de la réflexion à son équipe de concepteurs le principe du maintien de l’intégrité de la Zone Humide.
Fort de cette ligne directrice, non seulement le projet CUBECO respecte les contours de la Zone Humide mais assure la continuité écologique constitué par le cours d’eau dans la perspective d’un couloir « vert » à l’échelle du GUA.
L’ASPECT SOCIAL
S’appuyant sur cette bande verte, AMOPIERRE a souhaité concevoir un village d’entreprise dénué de murs de protection. Au contraire, CUBECO se veut d’une totale transparence en ménageant des venelles qui traversent la zone d’activité et permet aux habitants voisins de rejoindre enfin les berges du Vieux Estey qui, une fois aménagé, constituera une promenade agréable sous la frondaison de sa couverture végétale.
Ainsi, AMOPIERRE souscrit à son obligation environnementale tout en imaginant un plan d’aménagement moderne qui implique une diversité des usages, crée une connexion de la Ville à son cours d’eau sans jamais obérer aux objectifs fonctionnels d’une zone d’activité et aux contraintes commerciales et financières d’une opération d’aménagement urbain.
Ou comment imaginer la Ville de Demain comme le point d’équilibre de toutes les contraintes : Phi et sa symbolique consensuelle d’harmonie universelle trouve ici encore une occasion d’exercer sa magie de la perfection dans une application concrète dont AMOPIERRE est fière d’avoir été le porte-parole entendu par les élus du concours AIRE I 2019.
CIRCUIT COURT ET EMPREINTE CARBONE
CUBECO impose un aménagement moléculaire qui s’appuie sur l’agrégation d’une cellule de base de 11ml X 11,50ml d’un bâtiment d’activité dont la vêture métallique blanche est supporté par une ossature qui aurait pu être une charpente métallique également.
AMOPIERRE a imposé l’usage d’une ossature en BOIS. Pour ce faire, elle s’est rapproché du fabricant local LAMECOL afin d’assurer la faisabilité technique et économique de ce choix résolument écologique.
Après les études liminaires, AMOPIERRE valide ce choix dont l’excellente empreinte carbone est améliorée avec la démarche qui privilégie l’emploi d’essence locale. En effet, LAMECOL s’engage à soutenir la filière locale avec un quota minimum d’emploi de Pin des Landes dans la production de son lamellé-collé constructif.
Ainsi, AMOPIERRE et LAMECOL démontrent que les objectifs économiques de soutien de filière et de maîtrise des coûts de production sont compatibles avec les nécessaires ambitions environnementales.
Un engagement militant
L’engagement RSE d’AMOPIERRE trouve sa pleine expression dans son implication associative au sein des actions sociales et éco-responsables de COBATY.
Tel est le cas de la Commission TECHNIQUE ET ENJEUX qui s’appuie sur les valeurs et l’organisation du COBATY pour mener à bien sa mission pour aborder les diverses thématiques qui font l’actualité du PROMOTEUR:
DANS CONSTRUCTION, URBANISME, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt général, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée. L’art d’urbaniser et l’art de construire sont forcément impactés.
L’agence qualité construction est le lieu de travail et d’échanges de 44 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction (COBATY est un des membres)
EAU, CLIMAT, ENERGIE
Les défis auxquels nous devons répondre, les causes, les effets et les remèdes, parlons des
enjeux et d’innovations dans ces domaines de l’eau et de l’énergie sur nos régions.
Par ailleurs, AMOPIERRE assume son statut d’entreprise citoyenne en employant continuellement des étudiants en mal d’expérience de terrain, en forgeant des liens particuliers avec ICH BORDEAUX qui dispense un diplôme reconnu en Droit Immobilier, ou en appuyant le partenariat avec le DUT GENIE CIVIL de PESSAC tissé avec COBATY.
Cependant, l’essentiel de l’action citoyenne d’AMOPIERRE tient à la démarche éco- responsable qu’elle impose sur ses projets afin de participer à la réalisation de “la Ville de demain au service de l’Homme et de son environnement”.