A.IONAS est cobatyste depuis près de 20 ans. Il a été intronisé en 2000 à LIMOGES et ce faisant il est rentré dans une grande et belle famille.

On ne devient pas cobatyste par hasard. Bien qu’imparfait, l’entrée par cooptation permet de s’assurer que le candidat présente des caractéristiques minimales pour adhérer à une confédération d’associations qui maillent l’ensemble du territoire et au-delà de nos frontières et qui rassemble des professionnels amoureux de l’excellence dans leur domaine respectif.

NOS VALEURS : probité morale, excellence professionnelle, expertise technique, sens du service, goût du travail bien fait, sens du partage et de l’effort collectif, bénévolat, multidisciplinarité, parler franc, engagement citoyen, sens des responsabilités, travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, et bien d’autres valeurs humaines qui font de la famille COBATY un lieu unique de partage et de réflexion sur nos pratiques professionnelles, sur l’économie d’aujourd’hui, la ville de demain et les enjeux climatiques qui intéressent tant le secteur du BTP.

COBATY FRANCE a été créé il y a plus de 50 ans par des hommes qui souhaitaient privilégier l’échange. Parmi eux, se trouvait un bordelais dénommé JEAN SIAUT, qui fut Président de COBATY FRANCE et de l’association bordelaise. Il consacra sa vie avec succès au rayonnement de COBATY.

COBATY-2000VINS
COBATY se décline également à l’international avec une délégation permanente auprès des instances européennes à BRUXELLES afin de porter la voix spécifique de COBATY.

Le regroupement en son sein, de métiers aussi divers que ceux d’architectes, d’avocats, de financiers, d’ingénieurs, d’entrepreneurs, de fabricants de matériaux, de géomètres ou d’aménageurs, tous issus du secteur privé, mais aussi de représentants des secteurs public ou de l’économie mixte, permet, par un dialogue permanent entre ces professionnels et par un dialogue privilégié avec les collectivités publiques, la mise en œuvre d’une démarche visant à améliorer le « cadre de vie ».

COBATY revendique son indépendance et s’affirme comme une association apolitique, non corporatiste et non confessionnelle, inscrivant toute son action dans un souci de défense de l’intérêt général.

Nous sommes en effet convaincus que sans la participation effective du citoyen, il est absolument illusoire de s’engager dans une démarche de « développement durable. Nous affirmons que les « acteurs de la construction », les femmes et hommes membres de COBATY, par la diversité de leurs métiers donc par leurs manières complémentaires d’aborder et résoudre les problèmes, sont celles et ceux qui, en priorité, peuvent et doivent servir de lien entre le citoyen et le décideur que ce dernier soit au niveau local, national ou européen

La complémentarité et la transversalité des métiers liés à la ville, que regroupent COBATY, conjuguées à la capacité des « Hommes de l’art » à traduire à la fois les attentes individuelles et collectives, nous permet en tant que cobatystes de rechercher les constantes et de nous inscrire dans cette dynamique visant à créer une démarche éducatrice à la « ville durable » qui focalise aujourd’hui toutes les attentes.

Dans un monde urbain, dont les tendances sont encore orientées vers plus d’urbanisation, « l’Homme de l’Art » a le pouvoir de créer, par son positionnement entre l’élu et le citoyen, un espace de neutralité susceptible de favoriser le dialogue et la compréhension entre ces deux acteurs majeurs de la ville.

Son appartenance à la société civile, son expertise particulière dans des domaines essentiels à l’élaboration du « vivre ensemble » – expression du lien social souhaité par tous – doivent s’accompagner d’une « éthique », propre à apporter la confiance à l’ensemble des interlocuteurs et emporter l’adhésion de ceux-ci.

Nous revendiquons tous ensemble cette spécificité qui fait que le cobatyste apporte aux débats du moment, relevant des thématiques concernant sa sphère d’activités, la singularité de son regard née de la confrontation de ses idées à celles des autres dans le cadre de d’échanges croisés, amicaux et apaisés.

C’est par cette démarche propre aux cobatystes, alliant compétences, engagement bénévole, interprofessionnalité entraînant la multidisciplinarité, honnêteté des propos, que nous tentons de contribuer à proposer des solutions acceptables par et pour le plus grand nombre.

C’est cette démarche propre aux cobatystes qui donne un contenu et un sens à cette expression « société civile experte et responsable » dont nous affirmons être un acteur représentatif.

En effet , COBATY participe activement aux réflexions actuelles sur la réduction écologique de l’acte de construire et la participation active de la filière à la nécessaire résilience au changement climatique.

Par exemple, COBATY International était présent lors de la conférence sur le plan d’action de l’UE sur l’économie circulaire regroupant la Commission européenne, le Comité Economique et Social Européen (CESE) et toutes les parties prenantes à Bruxelles.

Cet acte de foi commun aux valeurs d’AMOPIERRE explique l’engagement sans limite de son dirigeant dans la vie de COBATY BORDEAUX METROPOLE, association locale adhérente de la fédération internationale. Elle regroupe des professionnels locaux reconnus sur BORDEAUX et sa région pour leur goût immodéré de la qualité, de l’innovation au service de l’Homme, de l’entraide, du respect de l’autre, de l’excellence professionnelle et de la responsabilité citoyenne et éco-responsable de l’entreprise du bâtiment.

Afin que l’expression « société civile experte et responsable » dont AMOPIERRE affirme être un acteur représentatif puisse avoir un contenu, aussi humblement local soit-il.

Toutes valeurs présentes dans le CONGRES de COBATY 2000VINS qui se déroule à BORDEAUX du 15 au 17 Octobre 2020 dont AMOPIERRE est heureux d’être à la fois partenaire et organisateur d’un événement de dimension nationale qui consacre définitivement les dynamismes de BORDEAUX et de COBATY.

AMOPIERRE aura le plaisir de faire découvrir à des centaines de responsables de toute la France la beauté de notre ville, les raisons de son attractivité et de son rayonnement et les preuves tangibles de son dynamisme économique, démographique, immobilier et culturel au travers des visites de chantiers exemplaires, des visites touristiques réservés aux accompagnants et les prises de paroles autour du thème central: co-bâtir demain, éphémère ou durable?

logo-cobaty