Le projet CUBECO

Le groupement CUBECO mené par AMOPIERRE est LAURÉAT DU CONCOURS AIRE 2019 organisé par LA FAB pour le compte de BORDEAUX MÉTROPOLE sur le site FONTAINE situé à CARBON-BLANC. Il s’agit de créer une zone d’activité économique sur un foncier de plus de 30 000 m² proche de la zone commerciale de GRAND TOUR et de la ZA de la MOULINE suivant un principe innovant d’aménagement moléculaire sur la base d’un concept de bâti conçu par l’agence d’architecture REVEL’ARCHI à BORDEAUX. Début de la réalisation prévue en 2020.

ZOOM SUR LE SITE FONTAINE à CARBON-BLANC

Nous sommes heureux d’avoir remporté cet appel d’offre parmi les 3 candidats retenus par LA FAB pour le site Fontaine. Le début de la réalisation est prévue en 2020.

Nous envisageons la construction d’une centaine de CUBECO pour un volume de plus de 13 000m² développés de bâtiments d’activité, d’ateliers de bureaux et de commerces assortis de places et de venelles qui assureront la convivialité du Parc.

Là encore, AMOPIERRE fait du respect de l’équilibre biologique et de la continuité écologique, présente le long du Vieux Estey un enjeu majeur de son engagement d’aménageur écoresponsable.

logo-cubeco-nouvelle-signature-2
village-cubeco-100
village-cubeco-100

UN CONCEPT QUI FAIT SENS

Le concept CUBECO a pour objectif de proposer des locaux « clés en main » sous forme de volumes capables de répondre aux attentes des PME/PMI de taille variable, exerçant des activités diverses.

Avec CUBECO l’adaptabilité prévaut !

Les modules peuvent s’assembler pour constituer de plus grandes surfaces, multiples de 125m².
Chaque CUBECO peut répondre à l’évolution de l’entreprise et aux besoins fonctionnels (réalisation de mezzanine). CUBECO s’ajuste aux caractéristiques techniques de chaque métier dans des conditions d’exploitation optimale, en termes de :

  • Volumes utiles (pas de surfaces superflues)
  • Surfaces affectées entre les fonctions administratives, d’accueil, d’exposition, de production de flux, etc
  • Éclairement recherché,
  • Modularité en présence de module de base reproductibles et adaptables,
  • Évolutivité (extension par niveau de mezzanine déclinable par plateau de 30m²),
  • Budget avec une divisibilité unitaire basse de 125 m² seulement.

CUBECO devient ainsi un véritable « outil immobilier productif ».

une architecture atypique

Le projet architectural recherche la variété volumétrique en associant de manière différenciée les modules simples des CUBECO. Cette diversité de volumes blancs compose un vaste « origami » qui affirme sa singularité dans le vert du paysage.

Chaque CUBECO est un parallélépipède, composé sur une base carrée de 11m x 11m, de 6 m de haut dont une arrête a été étirée de 2m verticalement. Cette disposition permet la création d’une toiture en forme de shed favorisant l’éclairement naturel à l’intérieur du volume. Ces dimensions permettent une très grande souplesse d’utilisation, une facilité d’adaptation à toutes les situations spatiales et une infinie variété d’assemblage. Chaque module est construit avec une structure permettant de grandes portées sans poteaux intermédiaires (11m) pour une économie maîtrisée. Les façades sont constituées d’un bardage double peau et de panneaux de polycarbonate translucide.

La toiture, les bardages et les panneaux translucides sont de couleur blanche.
Une toiture en membrane PVC sur bac isolé, un bardage double peau et un dallage béton donne l’inertie thermique adaptée pour évoluer vers RT2012 pour l’aménagement des parties bureaux. La portance du dallage dimensionné à 2T/m2 accepte les surcharges d’exploitation courante.

cubeco-archi-atypique
cubeco-archi-atypique
vue-rue-fontaine-cubeco

LE MARIAGE ENTRE CONSTRUCTION ET INNOVATION

Une démarche collaborative a été initiée avec LAMECOL, une filiale du groupe de charpente DL , spécialiste local de la charpente bois en Lamellé Collé dédiée aux bâtiments d’activités, afin de d’élaborer dans une démarche partenariale un CUBECO performant et économique au regard de la charpente métallique traditionnelle omniprésente dans le bâti d’activité. AMOPIERRE s’assigne ici un objectif ambitieux de construction durable et protectrice de l’environnement (type label BBCA).
Dans cette démarche avec LAMECOL, AMOPIERRE recherche aussi une empreinte carbone minimale par l’utilisation privilégiée de la ressource en bois d’essence locale.

cubeco-parc-ecchobloc

LES SPÉCIFICITÉS DU PROGRAMME

L’accès au parc d’activité est réalisé par l’aménagement d’un rond-point situé sur l’emplacement réservé, situé à l’angle de la rue Alphonse Lamartine et des avenues Victor Hugo et La Fontaine.

Les services communs (crèche d’entreprise, restauration, salles de réunion, etc) situés à l’entrée du parc d’activités sont organisés autour d’un espace ludique, structuré par les arbres remarquables existants. Cette composition urbaine assure la transition entre le quartier résidentiel et le parc actif d’activités.

Une voie de desserte de 15m de large, orientée Nord-Sud, suit la topographie du terrain. Cet axe peut être prolongé jusqu’à la rue des Places si la parcelle voisine est amenée à muter. Cette voie est ouverte à la circulation des PL et à leur stationnement minute sur sa partie centrale pour permettre les livraisons. Un élargissement en bout de voie permet le retournement des camions avec un rayon de giration de 22m.

L’ensemble des 60 CUBECO est réparti suivant trois plateformes. Entre chacune d’entre elles, sont positionnés les espaces de stationnement VL à raison de 2 places par CUBECO.

La fragmentation du bâti implanté sur l’Avenue de La Fontaine génère des séquences visuelles sur le paysage en contre-bas.

Des liaisons douces irriguent et animent ces intervalles depuis l’avenue jusqu’au cheminement longeant le Vieux Estey.

Ces trois entités permettent un phasage de l’opération et une adaptation aisée à la topographie marquée du site.

cubeco-reunion-architecte-ionas-filtre-noir

LES CHIFFRES

Adresse

Avenue de la Fontaine, Avenue Victor Hugo, 33560 CARBON BLANC

Surface terrain

30 000m²

Surface développée

13 000 m²

Localisation

Carbon-Blanc

Type d’activité

Ateliers, activité et commerces

Architecte

Revel’archi – Richard Vianne Lazard
NODE ARCHITECTURE, Catherine DURET

PC

Etudes avant-projet : en cours

Contact

AMOPIERRE

Vous souhaitez échanger avec notre équipe ?
Merci de compléter le formulaire ci-dessous :